Les actualités de La pastorale
En février 2024 : 5 ans après la présentation des PAU, le Père Général lance un appel urgent
« Il y a cinq ans, la Compagnie de Jésus a reçu quatre Préférences Apostoliques Universelles comme mission du Saint-Père. Le pape François a souligné le premier comme fondamental. Montrer le chemin vers Dieu à travers les Exercices spirituelset le discernement est, sans aucun doute, la pierre angulaire de notre mission de vie. Trouver le chemin qui mène à Dieu et le parcourir à chaque étape de notre vie est la condition sans laquelle il est impossible de montrer aux autres le chemin de la libération, de la vérité et de la plénitude de la vie. »
Les quatre Préférences apostoliques universelles
Montrer la voie vers Dieu
« Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement » est la première des quatre Préférences. Elle est fondamentale car elle donne un nouvel élan à la mission de la Compagnie de Jésus et elle présuppose la relation des jésuites avec Dieu, dans une vie de prière et de discernement personnels et communautaires, attitude de prière indispensable pour la mise en œuvre de l’ensemble de ces Préférences.
> En savoir +
Faire route avec les pauvres
La deuxième Préférence récuse toute recherche d’élitisme et demande, non pas de travailler pour ou en faveur des pauvres, mais de « Marcher aux côtés des pauvres et des exclus » de notre monde, des personnes blessées dans leur dignité, en promouvant une mission de réconciliation et de justice”.
> En savoir +
Accompagner les jeunes
La troisième Préférences cherche à “rebondir” sur les aspirations des jeunes, leur vigueur, leur avance dans la culture numérique, pour mieux les aider à trouver l’espace que requièrent leur créativité et la profondeur de ce qu’ils entreprennent : « Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance ».
> En savoir +
Sauvegarder notre maison commune
La dernière Préférence invite à « Travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre Maison commune », faisant référence à l’encyclique du pape Laudato Si’.
Le Jeudi et vendredi saint, faire de nos vies une éternelle offrande à la louange de la gloire de Dieu
Octave de Pâques et Temps pascal
La semaine sainte est la semaine précédant Pâques dans le calendrier chrétien. Elle commémore la Passion, la mort et la Résurrection de Jésus-Christ. Elle comprend le dimanche des Rameaux, le jeudi saint (Cène du Seigneur), le vendredi saint (Célébration de la Passion du Christ) et le samedi saint (Vigile pascale).
Les élèves du lycée Belmont aux côtés du lycée Saint-Marc ont célébré ces moments incontournables de la foi chrétienne que ce soit à la chapelle ou avec le diocèse.
Nous sommes entrés ainsi dans l'octave pascale. Ce sont les huit jours qui suivent Pâques. C'est une période de grande joie car elle célèbre chaque jour la résurrection de Jésus-Christ. Cela permet à chacun de s’imprégner de la joie de Pâques !
Mais de quelle joie parle-t-on ? Au matin de Pâques la lumière irradie et rien ne peut l'arrêter. Nous croyons que désormais la vie est victorieuse à jamais : c'est le mystère de la Résurrection. Cependant, cela ne se manifeste pas par un coup d’éclat mais par l’humilité d’un tombeau vide. Une discrétion qui nous invite, dans un premier temps, à goûter intérieurement ce qui est le sommet de la révélation divine, qui ensuite nous conduira vers l’Ascension du Seigneur et enfin, qui nous acheminera vers la Pentecôte pour recevoir pleinement l’Esprit Saint et nous mettre de nouveau en action !
EN CHEMIN VERS PâQUES
Cliquez ici Les temps forts avant Pâques
Le chemin de croix cliquez ici
Concours lycée cliquez ici
Mercredi 14 février RENTRONS EN CARêME
Notre messe des cendres à la chapelle Saint-Marc. Une très belle cérémonie avec le Père François Xavier et un tr!ès beau moment de fraternité avec nos jeunes lycéens du Centre Saint Marc.
Jeudi 21 décembre 2023
Notre messe de Noël à eu lieu en l'église Saint André avec le Père Bruno Regent et le père Armel Bouchacourt Un très beau moment de partage avec nos jeunes et nos parents d'élèves.
L'avent au lycée belmont 2023
Quelques photos de notre salle des professeurs ùmerci à notre APS Christine Bergogne
VEILLER – VEILLANCE !
La liturgie de la période de l’AVENT 2023 nous invite à veiller. Mais…Qu’est-ce que veiller aujourd’hui ?
La première chose à laquelle je voudrais vous inviter touche à une certaine disposition intérieure, une capacité à se remettre en question afin d’envisager une autre représentation de cet avènement. Il est question de ne pas reproduire nos habitudes afin de s’ouvrir à cette période dans la joie du petit enfant que nous étions, s’éveillant au monde. Renouvelons, approfondissons le sens.
SOYONS DES ÉVEILLEURS !
La deuxième chose à laquelle je vous invite dans cette montée vers Noël s’envisage dans une promesse : le royaume des Cieux est proche. Veiller convoque notre pugnacité, notre persévérance et conforte notre solidité dans la foi, in fine, elle ancre notre Espérance.
SOYONS DES PASSEURS D’ESPÉRANCE !
La troisième décline les deux premières : la patience. Dans notre monde hypermoderne où le présent est « dilaté », cette qualité est essentielle, et, demande un effort soutenu. Saurons-nous attendre avec patience et confiance celui qui vient ?
SOYONS DES TÉMOINS !
La dernière enfin, tel Joseph, je vous invite à écouter la parole de Dieu, la faire descendre en votre cœur, et, par la suite à la mettre en pratique.
Soyons des personnes fiables !
Belle entrée en AVENT
Christine Bergogne
Préparation par nos élèves de la période de noel 2023
La confirmation un moment tres important
Des témoignages Eva et Pricillia:
Eva, de quelle manière as-tu expérimenté l'amour de Dieu pour toi samedi (le jour de ta confirmation)?
J'étais joyeuse comme à mon habitude . Et malgré l'émotion du moment présent, j'ai ressenti un calme intérieur, j'étais paisible. J'étais pleine d'énergie et je me suis sentie boostee pendant plusieurs heures à la suite de la célébration.
Priscillia, de quelle manière as-tu expérimenté l'amour de Dieu lors de ta confirmation?
J'ai senti à l'imposition des mains et à la chrismation ( j'ai reçu l'huile sainte) une joie tellement forte que je me suis mise à chanter et à danser (selon le déroulement de la messe). J'ai senti le Seigneur avec moi. Je faisais un avec lui .
As-tu senti un appel dans ton choix de vie?
J'ai un projet professionnel précis et lors de ma confirmation j'ai senti le besoin de lier ma vie professionnelle à ma foi.
As-tu le souhait d'un engagement concret, vers quoi te sens-tu appelée ?
Je souhaite conserver mon service de messe et je souhaite également m'investir dans la pastorale du lycée selon les besoins.
Messe de rentrée des lycéens du CSM