Le cycle terminal
LE CYCLE TERMINAL
La récente réforme du lycée a modifié en profondeur l’organisation d’un baccalauréat qui allie désormais contrôle continu en établissement pour certaines matières (40%) et épreuves finales pour d’autres (60%). L’architecture du cycle terminal est également remaniée : elle acte la disparition des filières (L, ES, S) au profit d’un tronc commun de matières (et d’éventuelles options) auquel s’ajoutent des enseignements de spécialités librement choisis par la famille (3 en Première, 2 en Terminale) en concertation avec l’équipe pédagogique, selon les intérêts de l’élève, ses compétences et son projet d’orientation.
LA REFORME DU BACCALAUREAT
Nouvelle structure :
Chaque discipline est dorénavant évaluée de manière unique dans le cadre du baccalauréat :
- Sous forme d’épreuves finales (comptant pour 60% de l’ensemble) :
- Français (épreuve orale (coefficient 5), épreuve écrite (coefficient 5)),
- Philosophie (coefficient 8),
- les deux spécialités de Terminale (coefficient 16),
- le Grand Oral (coefficient 10)
- Sous forme de contrôle continu sur le cycle terminal (comptant pour 40% de l’ensemble) :
- Histoire-Géographie (coefficient 6), Langue Vivante A (coefficient 6),
- Langue Vivante B (coefficient 6), Enseignement scientifique (coefficient 6),
- Education Physique et Sportive (coefficient 6) (via contrôles en cours de formation en Terminale),
- Enseignement moral et civique (coefficient 2),
- spécialité de Première non poursuivie en Terminale (coefficient 8).
Les options, quant à elles, sont évaluées sous la forme du contrôle continu et bénéficient d’un coefficient 2 par année du cycle terminal.
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS DU CYCLE TERMINAL
La voie générale se structure autour de trois types d’enseignements :
LES ENSEINGEMENTS COMMUNS
Ils sont suivis tout au long des deux années du cycle terminal et visent à une culture générale commune à tous les bacheliers. Ils sont évalués dans le cadre du contrôle continu (deux séries d’épreuves communes en Première, une troisième en Terminale, comptant pour 30% du baccalauréat + bulletin scolaire des deux années, comptant pour 10%).
Les enseignements de spécialité
Ils permettent d’approfondir progressivement deux disciplines (ou champ disciplinaire) en vue de l’Enseignement Supérieur.
- L’élève de Première suit trois spécialités pour un volume horaire d’enseignement de 4h chacune (12h au total).
- En Terminale, il poursuit deux spécialités parmi les trois de Première pour un volume horaire de 6h chacune (12h au total).
Les enseignements de spécialité proposés par le Lycée Saint-Marc sont les suivants :
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques |
Humanités, littérature et philosophie |
Langues, littératures et cultures étrangères - Anglais |
Anglais monde contemporain |
Sciences économiques et sociales |
Mathématiques |
Physique-Chimie |
Sciences de la vie et de la Terre |
Numérique et Sciences Informatiques |
Le lycée Saint-Marc permet à l'élève de choisir librement ses spécialités afin de composer un menu d'enseignements correspondant à ses goûts, ses compétences et son projet d'orientation. Le choix de sa combinaison de spécialités fait l'objet d'un dialogue entre la famille et l'ensemble de l'équipe pédagogique, par l'intermédiaire des professeurs principaux/ tuteurs ou préfet de niveau.
L’organisation des emplois du temps permet à chaque élève de choisir librement sa combinaison de spécialités en première comme en terminale.
Découvrez QUELQUES spécialités en VIDéO
-
FILM DE PRESENTATION DE LA SPECIALITE SVT (Cliquez sur l'image ci-dessous)
-
FILM DE PRESENTATION DE LA SPECIALITE SPC (Cliquez sur l'image ci-dessous)
-
FILM DE PRESENTATION DE LA SPECIALITE HLP (Cliquez sur l'image ci-dessous)
Complément d'information : Pdf de présentation de la spécialité HLP (Cliquez sur le titre ci-contre)
- FILM DE PRESENTATION DE LA SPECIALITE HGGSP (cliquez sur l'image ci-dessous)
- FILM DE PRESENTATION DE LA SPECIALITE SES (Cliquez sur l'image ci-dessous)
LES OPTIONS FACULTATIVES
Elles permettent de d’approfondir des enseignements déjà commencés en Seconde ou de renforcer l’apprentissage de notions en classe de Terminale.
Rappel des enseignements optionnels proposés par le Lycée Saint-Marc dès la Seconde :
Langues vivantes C | Langues et Cultures de l’Antiquité | Arts |
---|---|---|
Italien LV3 | Latin * |
Cinéma-Audiovisuel** Arts plastiques |
Chinois LV3 | Grec * | Théâtre |
*si commencée au collège
**en réseau avec le lycée Belmont
En Première, l’élève peut poursuivre son option de Seconde (ou ses deux options si l’une d’elles (au moins) est de la famille « Langues et Cultures de l’Antiquité »).
LES OPTIONS DEBUTEES EN TERMINALE
- Mathématiques Complémentaires (pour les élèves ayant suivi la spécialité Mathématiques en Première et renonçant à la poursuivre en Terminale)
- Mathématiques Expertes (pour les élèves suivant la spécialité Mathématiques en Première et la poursuivant en Terminale)
- Droit et grands enjeux du monde contemporain
D’un volume horaire hebdomadaire de 3h, ces options permettent de renforcer les apprentissages en fonction du projet d’orientation post-bac de l’élève.
- La Préparation du "Grand Oral" : un enseignant référant coordonne sur l'ensemble du cycle des actions de préparation à l'épreuve en impliquant intervenants extérieurs et ressources internes.
NB : Les « Langues et Cultures de l’Antiquité » bénéficient d’un effet bonus dans le calcul de la moyenne générale du baccalauréat (points au-dessus de la moyenne multipliés par trois)
Les évaluations
Les élèves sont évalués par des devoirs à la maison, des interrogations écrites, et des Devoirs surveillés programmés sur l'année qui se déroulent certains samedis matin en terminale, et sur un horaire dédié pendant la semaine en Seconde et Première.
LES EQUIPES - UN PROJET DE CYCLE TERMINAL
- Au lycée Saint-Marc, chaque élève choisit librement ses trois spécialités en Première et deux en Terminale.
- Compte tenu de la personnalisation des parcours, pour fédérer des groupes autour d'horizons communs, les élèves intégrent les Equipes, ce qui permet de développer chez les jeunes de Première et de Terminale l'entraide, l'autonomie et la responsabilisation, entre discernement et altérité.
- Les créneaux hebdomadaires dédiés sont l'occasion de s’entraider dans le travail personnel, de mettre en oeuvre des projets d'actions solidaires, de s'entraîner à l'oral, de mûrir leur projet d’orientation et d'expérimenter la coopération et le travail de groupe.
LES MODULES DE PREPARATION AUX ETUDES SUPÉRIEURES EN TERMINALE
LE MODULE MEDECINE
Le module médecine vise à préparer nos élèves de Terminale à la première année des études de santé par la voie de la filière Parcours Accès Santé Spécifique (P.A.S.S.) ou par une Licence avec option Accès Santé (L.A.S.).
Le module prévoit dans l’année :
- Des temps forts en Equipes « Santé », en partenariat avec le Centre Laennec, institution jésuite d’accompagnement d’étudiants en médecine
- Un cours « Accès Santé » d’une heure par semaine au lycée, animé par un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et par un professeur de Chimie, intégrant cours de médecine (notions fondamentales), préparation méthodologique et témoignages d'anciens élèves.
- L’objectif est d’acquérir des notions de base solides afin de faciliter la compréhension et l’assimilation des connaissances théoriques lors de la première année.
LE MODULE IEP - PREPARATION A L'HEPTACONCOURS
Qu’est-ce que l’heptaconcours ?
L’heptaconcours est un concours commun à l’entrée de sept IEP (Instituts d’Études Politiques alias « Sciences Po ») : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse.
NB : Ce concours ne permet pas d’intégrer les IEP de Paris, de Grenoble et de Bordeaux, qui organisent chacun un concours d’entrée spécifique.
La proposition du Lyce e Saint-Marc consiste en :
- Une préparation à l’épreuve de « Questions contemporaines » : cours hebdomadaires, commun avec nos étudiants de CPGE B/L.
- Un appui méthodologique aux épreuves d’Histoire (programme rattaché à celui du tronc commun de Terminale) et d’Anglais.
-
Les élèves de terminale peuvent ainsi bénéficier de l’enseignement dispensé par les enseignants de nos Classes Préparatoires B/L afin de se préparer efficacement au concours IEP.
LE MODULE DE PREPARATION EN MATHEMATIQUES AUX CLASSES PREPARATOIRES
Nous proposons aux élèves qui souhaitent intégrer une CPGE dans laquelle les mathématiques ont une place importante, un complément de formation dans cette matière.
Objectifs :
- Consolider les acquis de Terminale nécessaires à l’entrée en classe préparatoire
- Donner une idée à l’élève du rythme de travail en classe préparatoire
- Introduire certaines notions difficiles ou non vues en Terminale 2 groupes :
- Préparation aux classes préparatoires scientifiques
- Préparation aux classes préparatoires économiques
Programme :
1. Fonctions et leurs propriétés : Compréhension approfondie des fonctions, y compris les fonctions polynomiales, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques.
2. Calcul différentiel : Maîtrise des dérivées, application du taux de variation et interprétation géométrique de la dérivée.
3. Calcul intégral : Connaissance des intégrales définies et indéfinies, ainsi que de leurs applications, notamment le calcul de l’aire sous une courbe.
4. Équations et inéquations : Résolution d’équations et d’inéquations, manipulation des équations du second degré et des systèmes d’équations.
5. Géométrie dans l’espace : Utilisation des notions de vecteurs et de repères dans l’espace, étude des droites et des plans.
6. Probabilités et statistiques : Compréhension des concepts de probabilité, calculs de fréquences, interprétation de données statistiques.
7. Nombres complexes : Manipulation des nombres complexes, compréhension de leur forme algébrique et géométrique.
8. Trigonométrie : Maîtrise des fonctions trigonométriques, résolution de triangles, et utilisation des identités trigonométriques.
LE MODULE HISTOIRE DE L’ART
Ce module, est en particulier destiné aux élèves qui font le choix d’une orientation tournée vers les sciences humaines :
- Classes préparatoires A/L, B/L ;
- Concours Ecole du Louvre ;
- Concours Ecoles d’architecture ;
- Bachelor design de mode ou design d’espace, tourisme ;
- Licence d’histoire de l’art, de lettres, d’histoire, de tourisme.
Les visées du module
Le but de ce module est de permettre aux élèves d’acquérir ou de renforcer une culture artistique qui prend appui sur les particularités et les enjeux de certains arts et inscrit les œuvres (peinture, sculpture, architecture…) dans des contextes. Il s’agit d’apprendre à regarder, à exercer son esprit critique mais aussi de comprendre comment les œuvres entrent en résonnance ou s’opposent à des principes, à des goûts. Enfin, il s’agit également de prendre en compte une évolution chronologique qui tisse des liens avec la littérature, la musique et l’histoire.
Le contenu s’adapte aux projets d’orientation des élèves inscrits et une aide méthodologique est apportée pour la préparation de certains concours afin de s’approprier les attentes des différentes épreuves.
En résumé le module permet de solliciter le regard, la mémoire visuelle, la réflexion et d’acquérir
des connaissances.
Les modalités
Les ressources en histoire de l’art sont nombreuses et offrent une grande diversité. C’est par le contact
visuel avec les œuvres, quelles que soient leurs techniques que l’œil se forme, que le goût se dessine, que les questions liées à l’esthétique peuvent se poser. Des ressources diverses seront ainsi sollicitées pour apprendre et gagner en familiarité avec les œuvres d’art. Parce que le contact direct est indispensable, des activités au musée ou des visites architecturales seront associées à ce module sur un temps plus long.
24 heures annuelles réparties de la manière suivante : 1h par semaine et trois fois dans l’année des séances de 2h qui permettent des activités à l’extérieur du lycée (musée, visite architecturale…).
S'INSCRIRE EN PREMIERE OU EN TERMINALE
Pour en savoir plus, cliquer sur les liens suivants : Inscription en Première ou Inscription en Terminale