La Réforme du Baccalauréat à Saint-Marc — Lycée général Saint-Marc
fermer

La Réforme du Baccalauréat à Saint-Marc

LA REFORME DU LYCEE SAINT-MARC A SAINT-MARC

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS DU CYCLE TERMINAL

La voie générale se structure autour de trois types d’enseignements :

Les enseignements communs : ils sont suivis tout au long des deux années du cycle terminal et visent à une culture générale commune à tous les bacheliers. Ils sont évalués dans le cadre du contrôle continu (deux séries d’épreuves communes en Première, une troisième en Terminale, comptant pour 30% du baccalauréat + bulletin scolaire des deux années, comptant pour 10%).

 

Les enseignements de spécialité : ils permettent d’approfondir progressivement deux disciplines (ou champ disciplinaire) en vue de l’Enseignement Supérieur.

 

- L’élève de Première suit trois spécialités pour un volume horaire d’enseignement de 4h chacune (12h au total).

- En Terminale, il poursuit deux spécialités parmi les trois de Première pour un volume horaire de 6h chacune (12h au total).

 

Les enseignements de spécialité proposés par le Lycée Saint-Marc sont les suivants :

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères - Anglais
  • Anglais monde contemporain
  • Sciences économiques et sociales
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Numérique et Sciences Informatiques

 

Le lycée Saint-Marc permet à l'élève de choisir librement ses spécialités afin de composer un menu d'enseignements correspondant à ses goûts, ses compétences et son projet d'orientation. Le choix de sa combinaison de spécialités fait l'objet d'un dialogue entre la famille et l'ensemble de l'équipe pédagogique, par l'intermédiaire des professeurs principaux/ tuteurs ou préfet de niveau.

L’organisation des emplois du temps permet à chaque élève de choisir librement sa combinaison de spécialités en première comme en terminale.

 

LES EQUIPES - UN PROJET DE CYCLE TERMINAL

 

Au lycée Saint-Marc, chaque élève choisit librement ses trois spécialités en Première et deux en Terminale.
Compte tenu de la personnalisation des parcours, pour fédérer des groupes autour d'horizons communs, les élèves intégrent les Equipes, ce qui permet de développer chez les jeunes de Première et de Terminale l'entraide, l'autonomie et la responsabilisation, entre discernement et altérité.
Les créneaux hebdomadaires dédiés sont l'occasion de s’entraider dans le travail personnel, de mettre  en oeuvre des projets d'actions solidaires, de s'entraîner à l'oral, de mûrir leur projet  d’orientation  et d'expérimenter la coopération et le travail de groupe.